Les comédiens qui se voient décerner une récompense, plus ou moins méritée, remercient toujours (dans l’ordre ou dans le désordre) – 1 – Dieu, – 2 – leurs parents, – 3 – leurs enfants, – 4 – leur coach/mentor/professeur et – 5 – le producteur/sponsor qui a misé de l’argent sur eux etc.
En réfléchissant sincèrement, profondément et honnêtement à tout ce qui me permet de vivre cette vie que j’adore (« vivre bien », dans le noble sens du terme, c’est-à-dire pas uniquement gagner de l’argent mais le faire en me sentant utile et nécessaire, il y a quelqu’un que je devrais remercier en tout premier lieu. Devant mes professeurs, mes parents et tutti quanti.
Je veux parler d’Internet.
Je dois tout à Internet (volens nolens)
Je ne fais pas partie de la génération Z, donc je ne suis pas né avec connexion wifi en série. Et pourtant, la majorité de ce qui a compté dans ma vie, je l’ai obtenu grâce à Internet. Ou plutôt, parce que j’ai su être intelligent sur Internet.
– D’avance, veuillez m’excuser pour l’absence de modestie dans les lignes qui vont suivre. J’ai momentanément besoin d’appuyer certaines qualités personnelles, au détriment de la bienséance et de l’humilité –
- Mon premier CDI, je l’ai décroché grâce à Internet. Plus précisément grâce à l’expertise que j’ai su montrer, à l’âge de 24-25 ans, sur un forum internet majoritairement peuplé de gens qui en avaient le double
- Mon premier livre a été publié dans le top Français des maisons d’édition, grâce à des contacts que j’ai su habilement initier et poursuivre sur Internet
- 50 % de mes passages média sont dûs, directement ou indirectement, à Internet
- Une de mes amitiés fortes et marquantes est née sur Internet (et d’elle, a débouché l’une de mes 3 uniques relations de couple)
- Cette liste aurait pu s’allonger sur 10 ou 15 items, mais je la limite volontairement à 5, en finissant par celui qui vous concerne le plus : mon métier actuel (celui pour lequel vous me lisez actuellement, autrement dit sociologue/conférencier/auteur et exceptionnellement coach), je l’ai fabriqué entièrement ex nihilo sur Internet, à une époque où personne en France – à ma connaissance – ne vivait encore de son blog et/ou de sa passion sur Internet
Il existe une forme d’intelligence sociale et relationnelle propre à Internet
De la même façon que l’on n’écrit pas comme on parle (ni l’inverse, d’ailleurs) Internet a ses propres règles en matière d’intelligence relationnelle, autrement dit, comme on l’appelle chez nous, d’intelligence sociale. Si vous suivez les (très) nombreux contenus que j’ai mis à votre disposition gratuitement sur Youtube et iTunes, vous savez que j’adore cette phrase du sociologue Michel Clouscard : » la société libre (je simplifie), c’est celle où tout est permis mais rien n’est possible » .
Il en est de même sur et avec Internet. Théoriquement, vous pouvez contacter presque n’importe qui, en un clic et un message, dans le monde entier. Un membre de votre famille, votre ex, votre futur employeur, le propriétaire de votre futur appartement, un client potentiel … Sauf qu’en pratique, si vous ne savez pas le faire (intelligence relationnelle, encore et toujours), c’est impossible. Votre tentative restera lettre morte.
Si vous ne deviez retenir qu’une chose
Online, à l’instar de offline, tout ou presque est (pour l’instant) permis. Mais c’est à vous d’apprendre à la rendre possible.
Basé sur 99 avis
Publié le 25/08/2024 à 7:45 pm (Date de commande : Le 06/08/2024 à 6:44 pm)
Encore des analyses très fines et pertinentes. Ce séminaire étant assez ancien, la cible de Stéphane aka Spike était initialement les hommes. Cependant je le recommande à toutes et à tous, il y a toujours des choses à en tirer même si on est une femme, comme moi !
Publié le 08/08/2024 à 8:52 pm (Date de commande : Le 04/07/2024 à 3:27 pm)
Points négatifs: – pour entendre ce que disent les différentes personnes présentes, obliger d’augmenter le son mais dès qu’une personne parle proche du micro, obliger de diminuer le son. Donc assez désagréable. – pas de vidéo, donc impossible de voir ce qui est écrit sur le tableau. Point positif: 06h48 de contenu (en ce qui me concerne 05h18 sur lequel je peux m’appuyer). Selon moi, certaines informations ne sont plus d’actualité à cause de la date à laquelle a été fait ce séminaire (date de quelques années) mais cela ne signifie pas qu’il est obsolète.. Ce séminaire est fort intéressant. Plusieurs d’anecdotes intéressantes. J’ai les informations que je cherchais en acheter ce séminaire.
Publié le 01/08/2024 à 10:47 am (Date de commande : Le 30/07/2024 à 9:02 am)
Séminaire qui cloture le troisième volet des séminaires sur intelligence sociale. Les réseaux sociaux, si décriés par tout un chacun, demeure néanmoins – par leur effet de réseau – comme inevitable. Il ne s’agit plus de se dire si on a le choix ou pas, il s’agit plutôt de se positionner de maniere a ne pas s’exclure du champs des rencontre en paraissant associable et esseulé. Le virtuelle prenant une part importante des critères de jugements des autres sur soi, nous n’avons donc pas le choix. Je ne considere pas que c’est le séminaire qui m’a apprit le plus, on en ressort malgré tout avec plusieurs pistes et ‘concept’ utile et pratiques.
Publié le 15/07/2024 à 7:48 pm (Date de commande : Le 13/07/2024 à 6:12 am)
très bon séminaire, beaucoup d’anecdotes, comprendre le monde online et ses propres règles nous permettra de moins passer pour un alien.
Publié le 20/06/2024 à 12:21 pm (Date de commande : Le 13/02/2024 à 3:33 pm)
Pas encore d’avis sur ce séminaire en particulier car je compte m’aider de la fiche comme support dès la première écoute. Néanmoins, vu mes écoutes précédentes, je ne pense pas que je serai déçu. Les séminaires de Stéphane permettent d’accéder à une profondeur d’analyse entendue nulle part ailleurs tout à fait juste et justifiées.
Publié le 05/06/2024 à 1:59 am (Date de commande : Le 07/02/2019 à 11:21 pm)
Le smartphone et les réseaux sociaux sont là et ne sont pas près de partir. Vous pouvez les prendre pour des outils à votre service. OU Rester au fond de votre grotte et faire comme la majorité des vieux cons : une jérémiade mélancolique sur un passé fantasmé qui n’as jamais existé.