Se connecter

Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?
Créer un compte

499
VIPs
499
VIPs

Stéphane Edouard

Son travail, expliqué par ceux qui le connaissent le mieux : ses clients
23 Déc 2017

Stéphane Edouard : j’ai presque tous ses séminaires

//
Comments0

Stéphane Edouard, c’est avant tout 10 ans d’écriture, condensés en une cinquantaine de séminaires à télécharger. Bienvenue dans la bibliothèque consacré au pragmatisme de votre vie.

Voilà maintenant 10 ans que Stéphane Edouard se passionne pour les relations humaines et tout particulièrement les interactions entre hommes et femmes (mais pas que). Souvent assimilé – mais à tort – à tort à la désormais disparue communauté de séduction son travail va bien plus loin que celui des “coachs” dont la promesse, pour la plupart, se résume à “comment choper plus” avec une soi disante méthode infaillible… Si tel était le cas, le monde entier aurait eu vent de cette formule magique, mais nous ne serions alors ni plus ni moins que des machines programmées.

Et c’est bien parce que nous sommes des êtres humains que le sujet s’avère beaucoup plus complexe et nuancé. En effet, par l’observation, on peut déceler des comportements récurent chez les gens qui une fois identifiés peuvent nous permettre d’améliorer nos interactions. C’est en cela que l’expertise de Stéphane Edouard se révèle bien plus poussée.

Que trouve t-on dans les séminaires de Stéphane Edouard ?

Voici un balayage rapide de son travail des dernières années

Alors que la société moderne se tourne de plus en plus vers la psychologie pour tenter de résoudre le mystère des relations amoureuses, Stéphane a décidé d’offrir un autre point de vue. Sociologue de formation, il a choisi de mettre à profit ses compétences pour contrer la pensée commune qui tend à dire que les relations hommes / femmes ne s’expliquent pas. Pourtant on trouve bien souvent des récurrence dans les histoires de couples, de séductions et d’interactions humaines en tout genre.

Stéphane Edouard

Langage des femmes

Rentrons dans le vif du sujet avec le séminaire Langage des femmes (1 et 2).
Comment ça, il y aurait deux formes de langages? N’en déplaise à certains, c’est bel et bien le cas. Combien de fois voit-on un homme comprendre de travers les propos de sa compagne, d’une amie ou d’une fille qui lui plait ?

Logique des femmes

Et si le langage des femmes a ses particularités, Logique des Femmes (1 et 2) approfondit le sujet en éclairant les hommes sur la manière dont ces dernières appréhendent leur vie et le monde qui les entoure.

Vous doutez du bien fondé de ces travaux car il semble inacceptable de considérer qu’il y a des différences entre hommes et femmes? Pourtant c’est exactement la thématique du livre à succès “Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus” et dont l’adaptation théâtrale fait salle comble depuis des années. D’ailleurs la position de Stéphane sur le sujet est simple : la misogynie trouve sa source chez des hommes qui ont idéalisé les femmes par le passé et qui finalement ne les comprenant pas ont créé un sentiment de rejet à leur égard. Alors est-ce si répréhensible de vouloir contrer ce mode de pensée?

Comprendre les gens

D’ailleurs cette volonté d’apporter des éléments de réponses sur le comportement humain a été poussé plus loin avec le séminaire Comprendre les gens. Si vous vous êtes déjà posé la question : “Mais pourquoi a t’il/t’elle réagit de la sorte?”, sachez qu’on y découvre un véritable travail de fond permettant de décrypter les actions et réactions humaines qui s’avèrent parfois incompréhensibles.

Mais avant de connaitre les autres, il n’est pas inutile de se connaitre soi-même et de se construire. Car bien souvent les hommes oublient cet aspect qu’il considère comme futile, mais qui n’en est pas moins indispensable. C’est pourquoi Stéphane a défriché un ensemble de thématiques qui ont pour but de les aider à s’améliorer.

Changer son image

C’est le cas par exemple avec Changez d’image, qui donne des conseils pour s’habiller dans son propre style, mais avec discernement.

Toutefois l’image ne fait pas tout. Etre plus attractif est une chose, mais devenir objectivement intéressant, c’est là que réside le véritable attract.

Devenir intéressant

Devenez intéressant (1, 2 et 3) sont une invitation à s’ouvrir aux autres et à savoir faire ressentir ce qui nous anime, ce qui nous passionne et ce qui nous rend si particulier. On peut être factuellement cultivé, curieux et passionné tout en étant ennuyeux à mourir lorsqu’on ouvre la bouche (À cet instant, certains doivent être en train de repenser à leur professeur d’université). S’adresser aux autres est art qui s’apprend, bien qu’il soit inné pour certains chanceux.

Confiance en soi, Énergie, Sortir de la routine…

On trouve également des séminaires sur la Confiance en soi, sur l’Energie (savoir se sortir de sa zone de confort et se bouger) ou sur le lifestyle avec Sortez de la routine ou Faire plus de rencontres.

Ces étapes passées, vient la rencontre

Toute séduction est manipulatrice, mais toute personne qui séduit n’est pas une personne manipulatrice pour autant. Bien loin de là. Ce que Stéphane s’efforce de faire avec ses clients ou ses lecteurs, c’est avant tout de les amener à devenir la meilleure version d’eux même. S’améliorer oui, mais pas au détriment de leur personnalité.

Signes d’intérêt

Et lorsque il écrit un séminaire sur les signes d’intérêt, il s’agit uniquement d’aider les hommes à gagner en discernement et à arrêter de jeter leur dévolu sur une pauvre fille qui ne montrait aucun signe d’intérêt. Car c’est bien le manque de discernement qui amène les hommes à s’entêter pour une cause perdue. Dans ce cas de figure, la seule chose qu’ils réussissent à faire, c’est les faire fuir en leur laissant un souvenir peu flatteur. Si pour les femmes la discipline en question s’avère plus intuitive, plus innée, sachez que ça ne l’est pas du tout pour les hommes.

Les sex friends, ça existe

Dans la suite logique des événements d’une vie vient alors la mécanique des relations… On dira ce que l’on veut mais en 2017, il n’est pas rare pour des hommes comme pour des femmes de se croire en relation alors qu’en fait ils ne sont ni plus ni moins qu’un(e) Sex Friend temporaire à leur insu. Et là encore, pouvoir identifier les signes qui trahissent cette situation est un gain de temps appréciable pour éviter de se faire des idées. C’est même pour certains un gain économique en évitant des séances à répétition chez le psy

Le couple à l’ancienne, ça marche encore selon Stéphane Edouard ?

Mais si toutefois on se retrouve dans une relation longue, il n’est pas toujours simple d’en comprendre son fonctionnement, même si tout semble aller parfaitement au premier abord. Et c’est parce que tout se passe bien que l’on refuse de penser à d’éventuelles complications.

Mieux vaut être lucide. Les couples qui se séparent étaient également très heureux au départ, tout était simple et il y avait entre eux une certaine osmose… jusqu’a ce que ça casse. Il serait arrogant de se croire à l’abris de cela. Et si ça casse, c’est qu’il doit bien y avoir des raisons. Alors pourquoi ne pas accepter l’idée qu’il y ait des choses à comprendre sur le fonctionnement du couple? Car les relations longue durée possèdent également leurs récurrences et leurs codes. Les connaitre, c’est s’épargner un sabotage involontaire de son histoire amoureuse.

Alors, trop pragmatique l’approche de Stéphane Edouard, trop froide, voir absurde? Libre à ceux qui le pense de continuer d’avancer à l’aveuglette. Mais dans cet état d’esprit, beaucoup en ont fait les frais et ont enchainé déceptions sur déceptions.

Conclusion

Le projet de Stéphane Edouard n’est pas de donner une recette magique, loin de là. Mais tout simplement d’aider à comprendre les rouages des relations, par le biais de l’expérience pour être préparé au monde réel et non à celui que l’on fantasme.

Axel

Ps : je me suis inspiré, pour me rappeler tous ces titres de séminaires, de la liste de progression disponible ici

Leave a Reply