Savoir et Savoir-faire sont sur un bateau…
… qui pousse l’autre à l’eau, devient capitaine, reçoit la gloire et les honneurs
Cette antinomie, cette fracture, cette lutte à mort entre
– d’un côté la compétence brute, le laborieux silencieux, voire le génie autiste façon Alan Turing (l’inventeur de l’ordinateur, popularisé par un film Hollywoodien, mettant en avant son incapacité pathologique à expliquer le but de ses recherches)
– et de l’autre le communiquant pur, totalement improductif mais génie de l’embrouille, de la parlotte, capable de vendre du sable à crédit à des habitants du Sahel
Cette lutte à mort entre deux archétypes du monde du travail est vaine et stérile. La bonne réponse, celle du bon sens, est que vous devez être les deux à la fois : capables de produire ce qu’on vous demande (et même légèrement plus, toujours légèrement plus), ET de le présenter en créant le désir.
Désir => Séduction => Stéphane Edouard => Mat-consulting.fr
Vous le voyez mieux, le lien, là ? Sans désir, la connaissance n’est rien.
Exemple personnel
Un jour, j’ai commandé une mission à un prestataire. Charmant. Un de mes clients. Il est consultant en développement informatique front end, c’est à dire qu’il optimise l’affichage graphique des sites internet. Comme celui que vous avez sous les yeux. Si le processus de commande est aussi fluide, ne déborde pas dans tous les coins, si les boutons sont bien alignés au lieu de se baver l’un sur l’autre, c’est grâce à lui, pas à moi. 🙂 Merci Nicolas !
Nicolas, vous l’aurez donc compris à ce petit résumé, bosse très bien, je vous le conseille. Je peux même vous mettre en relation. A un petit détail près. Nicolas bosse bien, puis se montre véritablement nullissimme à valoriser son travail. Pire, il le dé-valorise.
Dévaloriser son propre travail, volontairement, est-ce possible ? (et comment ?)
D’abord non, Nicolas n’était pas bourré. Ni sous l’emprise d’une quelconque substance altérant son jugement. Nicolas était parfaitement normal, trop normal. Il a mis tant d’énergie et d’attention sur son projet lui-même, qu’il a négligé de se demander comment il allait faire pour transmettre cette énergie à son client (moi).
Il sous-entendait, que 98 % ou 99 % des gens l’auraient fait à sa place (je ne le blâme pas, c’est un fait), qu’en tant que client j’allais être aware au point de remarquer la multitude des petits changements réalisés, au premier coup d’œil, sans l’aide de personne. Bref pour lui, son travail était fini.
Je vais vous révéler 3 petits secrets :
- votre travail est fini quand vous avez positivement impressionné votre client, votre prof, votre jury ou que sais-je encore
- Votre client / prof / jury / que sais-je encore ne se met pas, à l’instant où vous lui présentez votre travail, dans un état de vigilance extrême, il ne lui pousse pas un radar lui permettant de tout décoder à la vitesse de la lumière. Il est préoccupé, soucieux, il gère plusieurs projets en parallèle, bref il a d’autres casseroles sur le feu et estime qu’il vous revient de faire l’effort de la présentation du résultat. Injuste ? Illogique ? Si vous voulez, mais c’est ainsi.
- La conclusion logique des deux points précédents : vous avez beaucoup, beaucoup, énormément à gagner, à devenir un PRO de la présentation de vos résultats.
La présentation de vos résultats = 80 % de l’intérêt vos résultats.
La présentation de votre projet = 80 % de la confiance en votre projet.
Capito ?
Toute progression professionnelle, dans quelque domaine que ce soit = le reflet de votre capacité à « vendre » votre travail à quelqu’un qui le connaît moins bien que vous, mais dispose d’une autre ressource à échanger et dont vous avez besoin. Exemple courant : l’argent.
Votre intelligence, votre dévouement, votre côté « réglo » ou toute autre qualité dont vous vous enorgueilliriez, n’a strictement rien à voir là-dedans. Tout le monde est évalué, et pas seulement un consultant en costume gris.
- Un prof est évalué par l’éducation nationale (et bientôt, selon moi, par ses élèves)
- Un employé de la poste est évalué par la maison mère
- Un barrista est évalué par son boss
- Un entrepreneur est évalué par
- ses clients
- sa/ses banque(s)
- ses investisseurs
Présenter ses projets, LIKE A BOSS
Je ne donne jamais les clés de mes séminaires dans leurs descriptions (je donne déjà beaucoup de contenu gratuit, notamment via les extraits gratuits de séminaires sur Youtube, il ne faudrait pas exagérer), mais nous allons aborder, entre autres, les techniques et concepts suivants :
Puiser dans la psychologie et la sociologie pour comprendre les dynamiques de la présentation de projet
- concept psy : ce que votre interlocuteur veut entendre VS ce qu’il est prêt à entendre VS ce que vous voulez lui dire
- => technique : faire cracher les préférences
- concept socio : les préférences sont des variables, pas des constantes
- => technique : lui suggérer ses préférences
- concept psy : le désir s’allume souvent sur un détail précis
- => technique : apprendre à créer le désir (soit apprendre à séduire dans le monde professionnel)
- concept psycho-socio : votre interlocuteur n’est pas stimulé par un support visuel, il est rassuré par un support visuel
- => technique : utiliser les meilleurs supports visuels disponibles sur le marché au lieu de vouloir réinventer la roue
- etc. etc.
Présenter son projet, présenter ses résultats, faire des présentations qui tuent… les écoles, même les « grandes », traitent grossièrement de ce sujet, c’est-à-dire vite et mal. La fac n’en parle jamais. Et quand vous avez les deux pieds dans le monde du travail, c’est fini, c’est trop tard, what is done is done, et comme je dis souvent « ceux qui savent n’ont aucun intérêt à partager ce qu’ils savent avec vous ».
Vous voulez prendre de l’envergure professionnellement ? Donnez-vous en les moyens et investissez sur vous. Personne, dans toute l’histoire de l’humanité, n’a jamais trouvé d’autre solution.
Mais pourquoi alors partager tout ça avec vous ?
- Partager, c’est mon métier
- J’ai vraiment envie que my boys réussissent
- Je suis un geek de la sociologie et de la psychologie
- La sociologie et la psychologie (la vraie, la dure, pas celle des magazines) permettent toujours d’apporter un éclairage inédit et sur-le-cul-tant à des sujets dont on pensait avoir fait le tour. Comme c’était le cas avec mon analyse de la sexualité dans le séminaire L’amant idéal : si on ne comprend pas la psychologie féminine, on ne comprendra jamais rien à la sexualité
- Il y a un côté dissident qui m’excite beaucoup dans le fait de partager une info qui flirte fatalement avec le politiquement incorrect (quand on veut aller au fond des choses, c’est toujours politiquement incorrect, sinon c’est qu’on n’est pas allé assez loin. Au bout du bout, tout le monde pense la même chose)
Commander sur MAT Consulting, une expérience à risque zéro
Les garanties Mat-consulting / Hommes d’Influence
- No bullshit sur les contenus. Pas de copie, pas d’évidences. Que du lourd. Bim, une brique. Attesté par de nombreux témoignages (témoignages réels, on ne les bidonne pas, nous, et pourtant ça serait très facile)
- Des tarifs dégressifs avec le nombre de demi-journées commandées. Ajouter simplement les produits à votre panier et voyez la réduction augmenter en temps réel !
- Une facture disponible sur simple demande
- Un SAV dispo et super réactif pour tout doute / problème / question avec votre commande : bonjour@mat-consulting.fr
- Faire vivre honnêtement des entrepreneurs « Made in France »
Basé sur 143 avis
Publié le 01/09/2024 à 6:35 pm (Date de commande : Le 01/09/2024 à 4:07 pm)
Le séminaire est formateur et intéressant. Il permet d’acquérir des techniques clés pour rendre vos présentations plus percutantes et engageantes. Les conseils pratiques, associés à des exemples concrets, permettent de comprendre comment captiver l’auditoire et structurer vos idées de manière claire et convaincante afin d’améliorer vos présentations.
Publié le 30/08/2024 à 11:53 am (Date de commande : Le 05/06/2024 à 12:08 am)
Dans cette synthèse , Stéphane Edouard nous permet de mieux accoucher par écrit nos idées afin de ne pas céder aux sirènes de l’émotion lors de la rédaction d’un texte pénible ou non . Je recommande à tous celles et ceux voulant persuader en maniant les mots et les dynamiques de phrases .
Publié le 31/07/2024 à 3:19 pm (Date de commande : Le 26/10/2018 à 5:29 pm)
Ceux qui ont suivi des formations commerciales trouveront des compléments d’information intéressants dans ce séminaire.
Publié le 05/07/2024 à 7:02 pm (Date de commande : Le 02/06/2022 à 10:02 am)
séminaire excellent, une référence un peu datée sur la production de présentation, mais le reste est très parlant
Publié le 15/03/2024 à 8:53 am (Date de commande : Le 23/01/2024 à 9:10 pm)
J’ai envie de relire ma fiche avant ma prez qui tue. Des conseils que l’on ne trouve pas ailleurs, pertinent qui ammène à de la réflexion avec une bonne pédagogie de SE.
Publié le 09/03/2024 à 6:06 pm (Date de commande : Le 13/02/2022 à 11:57 am)
Bon séminaire, qui à défaut de nous apprendre comment faire la présentation parfaite, nous apprend comment faire une présentation qui ne ratera pas.