Une décision importante ne se prend jamais seul
Si vous estimez avoir besoin des conseils de Stéphane Edouard en sa qualité de- sociologue (on ne sait jamais)
- spécialiste incontesté (même par ses ennemis) des relations hommes-femmes
- auteur à succès
- entrepreneur pas trop mauvais non plus
* Jours ouvrés ** Disponible aux heures de bureau, du lundi au vendredi
Bonnes (et moins bonnes) questions à soumettre en étude de cas
Contrairement à une imbécilité ultra répandue, il y a bien des mauvaises questions, en tous cas des questions qui mettent un interlocuteur – même qualifié – dans l’impossibilité d’y apporter un traitement satisfaisant dans les délais impartis, et ce à n’importe quel prix. Voici une liste non exhaustive de ces questions qui vous feraient irrémédiablement gaspiller votre argentQuestions bêtes
- Donne-moi une méthode pas-à-pas pour obtenir ceci ou cela ! Réponse : commence, et appelle quand tu es bloqué
- Comment gérer (au mieux) ce qui va sans doute advenir ? Réponse : si ça n’est pas encore arrivé, c’est que ça n’existe pas. Formule un problème sur un cas existant
- Et si je décidais de dire/faire ceci-cela à telle personne, là maintenant, qu’est-ce qui se passerait dans 18 mois ? Réponse : fais-le et rappelle dans 18 mois
- Stéphane donne-moi ton avis sur tout ou partie de la société en ce moment ! Réponse : non
- Parle-moi de tel concept. Réponse : tu as écouté le séminaire sur le dit concept ?
- Je me rappelle t’avoir entendu dire XXX dans un podcast en 1992, peux-tu développer. Réponse : vous vous souvenez de ce que vous avez dit (ou pas dit) en 1992 vous ? Moi, non
- Les gens autour de moi ne pensent pas comme moi ! Réponse : moi non plus !
- Pourquoi je suis célibataire ? Réponse : j’en sais rien, je ne te connais pas.
- Pourquoi tous le monde me quitte ? Réponse : je sais pas non plus, mais il y a une raison.
- J’ai remarqué un comportement chez moi qui me déplaît, comment le changer. Réponse : arrête de le faire.
- J’ai telle ou telle croyance dite « limitante », comment changer cela ? Réponse : fais autrement.
- Mes parents m’ont élevé(e) comme ci – comme ça ! Réponse : oui, et alors ?
Questions pas bêtes
- J’ai entendu telle phrase à mon égard, prononcée dans tel contexte, à ton avis y a t-il un sous-entendu ?
- Telle personne a brusquement changé de comportement à mon égard, à ton avis qu’est-ce qui a provoqué ce changement ?
- Les gens se comportent souvent ainsi avec moi (description de la récurrence) : à ton avis, que fais-je pour le provoquer ?
- Je suis dans une situation inextricable (décrire une situation présente) ça n’est pas la première fois : à ton avis pourquoi ?
- Untel m’a dit […] alors qu’en fait il/elle fait systématiquement le contraire, qu’est-ce que ça veut dire ?
- Mon manager est une femme (respectivement un homme) et a cette drôle de manie consistant à […] qui me met hors de moi
- Je fais partie d’une association de X personnes et depuis le moment M et j’ai l’impression qu’il se joue quelque chose dans mon dos car [décrire une situation type]
- etc. etc. (liste non limitative)
l'avis de Thomas (client confirmé) en date du
On peut compter sur Stéphane pour mettre les points sur les i et clarifier les choses sans prendre des gants. Je suis encore chamboulé de l’entretien plusieurs heures après car j’en sors avec de glaçantes certitudes… mais c’est exactement ce qu’il me fallait. Un investissement qui m’a permis de gagner beaucoup de temps. Ces explications sur les relations hommes/femmes devraient être enseignées à tous les ados… ça éviterait un gros gâchis !
l'avis de Simon en date du
Le contexte était celui qu’une séparation après >3 ans de relation et des projets de vie en commun. Lorsque l’on est impliqué émotionnellement et qu’on a face à nous du pure langage de femmes (parfois de très haut niveau), l’avis extérieur et l’expertise de Stéphane en matière de relation homme-femme sont redoutables.
Pas toujours ce qu’on souhaite entendre mais ce qui nous permet d’avancer, même si sur le moment les questions posées et les analyses peuvent piquer.
Préparez vos questions, exposez votre problème brièvement sans rentrer dans des détails qui n’ont pas d’importance et vous aurez des réponses précises et les outils concret.
Un grand merci.
l'avis de Julien en date du
Hello Stéphane,
Je voulais te faire un retour suite aux 2 phone coaching faits ensemble. Pour rappel du contexte, mon CEO était un gentil, mon chef un gros manipulateur – il disait à mes clients que j’avais perdu quelqu’un de proche pour justifier un non rappel du client par exemple. Et mon CEO avait tendance à ne pas voir les faits et à protéger le chef.
Donc la stratégie que tu m’as conseillée était de « stocker » les faits sans les révéler au fur et à mesure pour balancer tout d’un bloc. Et aussi de prendre autant que possible des canaux de communication sans le chef pour montrer qu’un autre mode était possible.
Le verdict fut bien plus rapide que prévu… A force de se sentir exclu, mon chef est monté en stress et a eu des comportements de plus en plus manipulatoires en interne de l’entreprise même.
Un jour, mon CEO a fait un « débalage » de sac, il m’a dit du mal de mon chef, le soupçonnant d’être « schyzo » et autres caractéristiques pas plus glorieuses. J’ai pris ça comme l’élément déclencheur qu’on attendait pour déballer… J’ai donc poussé la stratégie au bout, je décalais tous les points avec mon chef, je refusais ses appels hors horaire de boulot. Pour faire bref, je te cite un exemple de ses réactions sous stress: il a appelé des collègues à moi pour leur dire qu’il sentait que je ne m’entendais pas trop avec les dits collègues et que je disais du mal à leur sujet par derrière. J’ai su car je m’entends bien avec ces collègues. Il a tenté de scinder le groupe et de m’exclure… de façon assez maladroite avouons le.
Donc j’avais assez d’éléments, avec en plus des collègues qui pouvaient confirmer. J’ai donc accepté un point avec mon chef dont l’objet était « surprise » (oui, il croyait encore pouvoir me déstabiliser). Je n’ai quasiment rien dit, juste un peu de désinvolture pour achever la provocation. Il a envoyé un email de 5 pages disant que mon comportement n’allait pas, avec le CEO en copie. Le lendemain, je déballe au CEO. Et là, tout le monde a suivi. La miss com a déballé, le directeur projet a déballé. Le CEO est donc allé enquêter plus loin et le discours était unanime de la part de toute sa garde rapprochée. L’effet « bloc » de tous les éléments a bien eu l’effet choc escompté sur le CEO. Explication de plus de 2h entre le chef et le CEO, le CEO est complètement dépité et considère une situation de non-retour.
Voilà, les vacances passent, le chef disparaît, le CEO indique que le chef ne viendra plus et me propose une nouvelle organisation. Je dois lui faire un retour maintenant.
Merci pour tout tes conseils, tu es extrêmement brillant sur l’anticipation des comportements des gens. Je ne sais pas quel aurait été le résultat sans tes conseils mais assurément ce fut très efficace avec !
Le chef est sorti, la voie est libre pour faire mes preuves par le travail et la performance.
Cordialement
Julien
PS : Aussi pour illustrer le comportement du chef. Quand il a compris que c’était fini, il a envoyé un email assassin sur quasiment chacun des gens de la boite…. Réaction puérile qui ne lui a pas redoré son image !
l'avis de ngrancher en date du
Je suis dans une situtation un peu foireuse et embarrassante. Stéphane m’a ouvert la porte sur les bonnes questions à se poser et sur les perspectives auxquelles je n’avais pas pensé, ça va m’obliger à prendre du recul, à réfléchir sereinement et à me détacher de la situation. Préparez bien votre entretien si vous voulez avoir les bons feed-backs. Merci à Stéphane pour son écoute et sa vision très pointue des relations humaines sur le long terme.
l'avis de François en date du
Meilleur que tous les prétendus experts dans le domaine, Stéphane vous livre et la solution et la démonstration liées à votre problème. Le meilleur moyen de faire ses choix « en connaissance de cause » et de s’orienter vers la bonne direction.
l'avis de Clément en date du
Les plus grands leaders savent s’entourer des meilleures têtes pensantes de leur époque. En ce qui concerne les relations h/f, un aspect business ou sur les dynamiques de groupe, je n’ai besoin de l’avis que d’une personne et c’est ici que je le trouve.
Une qualité de conseil incroyable pour un tarif ridicule au regard de ceux pratiqués par » les experts » mainstream.