En comparaison, combien de temps passez-vous à convaincre à l’écrit ? Par jour, c’est en moyenne :
- 2h20 sur ton réseau préféré (moyenne nationale)
- encore 1h ou plus pour ceux d’entre vous qui utilisent les sites de rencontre
- encore plusieurs heures sur des emails à convaincre vos collègues de bureau du bien-fondé de vos décisions. Vous connaissez la fameuse dialectique du savoir- faire vs le faire-savoir ? Et comment fait-on savoir à notre époque à votre avis ? Au travers des multiples écrits qui jalonnent votre journée, et qui peuvent être une purge… ou un plaisir
- plusieurs nuits (certes plus rarement) à rédiger les exposés, mémoires, projets et autres rapports dont dépendront vos évaluations, qu’elles soient scolaires ou professionnelles
- etc.
99% du temps, vous devez convaincre à l’écrit avant de pouvoir passer à l’oral…
À votre avis, si je ne savais pas m’exprimer de manière convaincante à l’écrit, seriez-vous en train de me lire aujourd’hui ? Probablement pas. Mon site serait noyé dans la marée des blogs médiocres qui pullulent sur le sujet. Si ma seule compétence avait été baragouiner à l’oral, si je n’avais pas su
- transformer des expériences en concepts
- peaufiner des techniques d’écriture qui rendent ces concepts séduisants et pas ennuyeux comme dans la plupart des livres de sociologie
- accessoirement, écrire pour La Furia et ce depuis le tout premier numéro
Dans la vie comme aux concours des grandes écoles, 99% du temps l’épreuve de l’écrit précède celle de l’oral. Si vous ne savez pas convaincre des interlocuteurs à l’écrit, vous n’aurez certainement jamais la chance de les rencontrer pour démontrer le reste de toutes vos belles qualités. Et encore une fois, il n’y a pas à aller bien loin pour chercher le meilleur exemple : si je n’avais pas su rédiger un beau projet de manuscrit pour le soumettre aux éditeurs, mon premier livre ne n’aurait jamais été remarqué par Flammarion.
Et l’exemple vaut pour tout projet quelle qu’en soit la nature : pour négocier l’achat d’un appartement, une lettre de proposition bien tournée, bien argumentée, mais surtout convaincante peut vous faire économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros. Histoire vécue… Vous avez besoin d’autres exemples ? Je pense que non.
AU PROGRAMME
Ce séminaire n’est pas un cours d’orthographe, pas plus que de grammaire ou je-ne-sais-quoi qui ressemblait déjà à du somnifère en barres sur les bancs de la petite école. Vous n’aurez pas droit à d’interminables et maladroites études de texte. Ce séminaire est l’occasion de découvrir de vraies techniques de conviction qui ont fait leur preuve sur les lecteurs les plus difficiles : vous.
Voir cette publication sur Instagram
Basé sur 323 avis
Publié le 30/08/2024 à 6:49 pm (Date de commande : Le 09/08/2024 à 4:37 pm)
Encore un séminaire, de Stéphane, qui va me permettre de m’améliorer autant en relation amoureuse que dans mon milieu professionnel. Merci à toi, Stéphane, de nous améliorer sans dépenser des milles et des cent.
Publié le 14/08/2024 à 6:11 pm (Date de commande : Le 14/08/2024 à 1:59 am)
Génial, j’en avais besoin pour mon travail où l’on se debrief beaucoup à l’écrit ! J’avais un bon esprit de synthèse mais si on veut me suivre à la fois en face à face et à l’écrit. Prenez le.
Publié le 13/08/2024 à 11:43 am (Date de commande : Le 03/08/2024 à 8:47 am)
De bons concepts, un peu de concrets, des basiques et des moins basiques. Je rejoins toutefois certains autres commentaires : la qualité du son déçoit un petit peu, mais n’empêche pas une écoute correcte.
Publié le 12/08/2024 à 7:43 am (Date de commande : Le 30/07/2024 à 9:06 am)
Interessant, je recommande, vous y apprendrez ses elements a mettre en place pour avoir plus des écrits avec plus de substance.
Publié le 06/08/2024 à 9:24 pm (Date de commande : Le 02/07/2024 à 8:01 pm)
Ecrire vous rend-il anxieux ? Malgré de légers problèmes sonores, vous voici propulsés vers la beauté et le plaisir du texte.
Publié le 01/08/2024 à 4:48 pm (Date de commande : Le 27/11/2023 à 1:43 pm)
La maitrise de l’écrit me semble une base évidente mais malheureusement pas si évidente pour nous autres Merci Stéphane de nous éclairer à ce sujet !