Un proverbe africain dit de se méfier d’un homme qui vous vend des chemises torse nu. Je ne connais pas beaucoup de proverbes africains. C’est même le seul, à vrai dire (j’ai attendu des années, de pouvoir le placer à bon escient !). Méfiez-vous des vendeurs de confiance en soi, vérifiez qu’ils ne soient pas torse nu.
JE L’AVAIS DÉJÀ ÉCRIT DANS L’HOMME IDÉAL
« À en croire l’expression populaire, la confiance en soi s’utiliserait en doses, la fameuse « bonne dose de confiance en soi ». Comme la levure ou le sucre vanillé, on pourrait donc la stocker (date de péremption à l’appui), et en sortir du placard, aussi souvent que nécessaire, la quantité demandée par la vie (…). Mais stockez tant que vous voudrez, devant quelqu’un (ou une situation) qui vous impressionne, l’issue est toujours la même : vous ne savez plus où vous l’avez rangée. Dans ces conditions, dirait la cigale à la fourmi, à quoi bon ?
(…) La confiance en soi n’a d’intérêt que dès lors que vous avez la certitude de pouvoir compter sur elle au beau milieu de l’action, (…) il faudrait donc apprendre à la générer sur commande »
Et croyez-vous vraiment qu’il existe une méthode pour la générer sur commande ? Vraiment ? Le cas échéant, relisez l’anecdote du marchand de chemise (à ne pas confondre avec le marchand de Venise).
Si vous y croyez, alors vous croyez peut-être aussi qu’on peut lire l’avenir dans les cartes, devenir riche en travaillant de chez soi 1h par jour, épouser un top-model sur femmes russes point com, gagner 15 kilos de muscle et perdre autant de gras en 1 semaine, agrandir votre pénis de 30 cm, bref, vous croyez à beaucoup de choses, et on n’est pas vraiment fait pour s’entendre. No offense.
Ici, on aime dire la réalité. Et elle ressemble à ce qui suit.
LES PROBLÈMES QUI SE POSENT À VOUS…
… si vous attendez d’avoir « confiance en vous »
1. Surévaluer des capacités des autres
Ce que vous vous dites : « Si les autres réussissent, c’est normal. C’est parce qu’ils ont confiance en eux. Ils ont réussi cette fois, ils réussiront encore la prochaine fois, tout va bien pour eux, et tout ne pourra aller que de mieux en mieux. »
=> c’est vous, et vous seul, qui vous dites ça.
2. Sous-estimer de vos capacités de réussite
Ce que vous vous dites : « Je suis un cas unique. J’ai des insécurités. Je ne vais pas y arriver et les autres ne peuvent pas comprendre. Personne ne peut comprendre. Personne n’a besoin de comprendre, de toutes façons. Moi, je sais que je ne vais pas y arriver, et c’est le plus important »
=> c’est vous, et vous seul, qui vous dites ça.
3. Procrastiner
Ce que vous vous dites : « Prendre le risque de l’échec ? Se confronter avec la honte d’être vu, jugé, regardé ? Certainement pas. Puisque le pire est quasi-certain, mieux vaut mettre toutes les chances de mon côté… et attendre. Attendre d’être mieux préparé. Reporter. Quand je serai plus fort. Quand j’aurai confiance en moi. Quand j’aurais fini mon développement personnel, mon travail. Un jour, oui, un jour, je serai (enfin) prêt(e) ! »
Et c’est ainsi que demain (nom commun) est devenu la terre d’asile où réside 99 % de toute la productivité humaine, de la motivation et des réussites…
LES RÉPONSES HABITUELLES NE SONT PAS APPROPRIÉES
Qu’avez-vous entendu des gens jusqu’à présent ?
« Tu n’as qu’à positiver, c’est un état d’esprit »
Ok, positiver, ça marche parfois. De temps en temps. Mais les crises de doute, voire d’angoisse (voire de panique), vous ne contrôlez pas quand elles arrivent. Ça peut être une journée comme une autre, vous ne pouvez rien y faire. Et votre minuscule petit embryon de positivité pas encore solidifié, il est vite effacé par la négativité.
« Calme toi »
Une personne qui n’a pas confiance en elle est, presque toujours, anxieuse dans la vie de tous les jours. A une personne anxieuse, on dit de se calmer. Pourquoi faire ? Si elle était calme, si elle savait se calmer, elle ne serait pas anxieuse…
« Je te comprends »
Non, généralement, l’autre ne vous comprend pas. Il faut avoir beaucoup, beaucoup analysé le sujet pour « comprendre ». A moins qu’il soit comme vous, et là…
« Moi aussi, je… »
L’empathie, c’est souvent utile, mais pas là. Deux personnes anxieuses aggravent mutuellement leur anxiété.
« Aie confiance en toi »
8 TECHNIQUES DE VISUALISATION AVANCÉES
Sur quelqu’un de timide, sur quelqu’un qui n’a pas confiance en lui, les arguments rationnels ne fonctionnent pas. Ne – fonctionnent – pas. Pire, ils sont contre productifs car ils lui démontrent la relative « facilité » de la tâche à accomplir, ce qui par contraste renforce encore le sentiment de nullité de la personne qui n’ose pas se lancer.
Si ça vous rappelle du vécu, faites un croix sur l’écran, là 😉 => [ ]
… pour moins penser
Techniquement, cette journée s’appelle «séminaire» alors qu’elle ne devrait pas. Comme le rationnel ne fonctionne pas sur les problèmes de confiance en soi, inutile de faire appel au cerveau à la rescousse, il faut au contraire le court-circuiter. Non pas penser plus mais moins penser.
Nous nous livrerons donc ensemble à des techniques avancées de visualisation, sur fond musical, conçues par mes soins à partir des milliers des situations analogues de gens manquant de «confiance en eux», et leur ayant permis de dépasser les blocages qu’ils s’étaient eux-même créés et d’atteindre leur but
Exemples d’application
- commander un groupe
- aborder quelqu’un
- s’expatrier
- parler en public
- monter sur scène
- être publié
- etc.
- etc.
Basé sur 247 avis
Publié le 06/09/2024 à 8:57 pm (Date de commande : Le 21/08/2024 à 6:14 am)
Un séminaire a posséder immédiatement ! La vision apportée par Stéphane sur ce sujet a complètement bouleversé mon rapport à la confiance en soi, et j’en suis plus fourni qu’avant grâce à son travail.
Publié le 06/08/2024 à 2:06 pm (Date de commande : Le 02/10/2023 à 9:17 am)
Très bon séminaire de très haute qualité où tout ce que dit Stéphane est plus que pertinent pour grandir.
Publié le 31/07/2024 à 4:15 pm (Date de commande : Le 31/08/2020 à 9:45 pm)
Tellement de choses ont été dites ce sujet, pas toujours très pertinente d’ailleurs… Mais Stéphane arrive à tirer son épingle du jeu avec quelques idées intéressantes.
Publié le 02/07/2024 à 7:55 pm (Date de commande : Le 26/03/2024 à 8:06 pm)
Une approche intéressante et surprenante (quoique pas tant que ça en connaissant tonton Stéphane). Bien plus approfondi que les conseils de coach en wishful thinking, je pense que le tweak est prometteur.
Publié le 30/06/2024 à 2:46 pm (Date de commande : Le 26/05/2024 à 2:19 pm)
un seminaire très plaisant à écouter qui permet de revoir sa façon d’appréhender les choses et d’éviter les croyances limitantes
Publié le 14/06/2024 à 3:09 pm (Date de commande : Le 13/06/2024 à 10:04 am)
Un très bon séminaire qui comme à chaque fois casse les idée reçus sur la confiance en soi. On s’attaque a la source de ce qui nous bloque, de façon intelligente et original.